Le destin tragique de Genoch Dumesh (1860 - 1941) a Vishky
en 1941
D'après les memoires de son petit- fils Leizer Dumesh
et le journal de guerre de
Kurt Marien
par Dorothea Marien



Genoch Dumesh
de gauche a droite: Hana,née Bleimann, Israel Dumesh, la petite-fillede Genoch,
Genoch Dumesh - 1920

Quand mon père allait  à la Synagogue, il m'emmenait presque toujours. Là, je rencontrais mon grand-père, Genoch, le père de mon père.

Synagoge in Vishki                        
             La Synagogie de Vishki( avant la seconde guerre mondiale)                                        Les ruines de la  Synagogue ( 2008)             

Mon grand-père Genoch etait le Cohen de Vishky. Dans la synagogue, au cours de la prière, tout le monde l'honorait. J' étais très fier. Genoch avait dans la synagogue la place la plus respectueuse, située juste en face de l'autel de la Torah et où le rabbin officiait. Après la synagogue (la prière), il venait souvent à la maison.

Mon grand-père était un "blekher" (ferblantier). Il avait un atelier, où il fabriquait de  la vaisselle en fer blanc et de nombreux ustensiles, en outre, des petites baignoires pour les enfants. Il réparait aussi la vaisselle.
Une fois par mois assis sur une charette, tirée par un cheval, il parcourait  les villages et les fermes des environs pendant une semaine pour vendre ses produits et prendre des commandes supplémentaires. Il connaissait tout le monde dans la région.
On était sûr qu'il rentreraut le vendredi. Chaque fois je partais  à sa rencontre à la périphérie de Vishky. Son cheval connaissait le chemin du retour et à environ 300 m avant d'atteindre la maison de mon grand-père il galoppait seul et mon grand- père marchait jusqu'a la maison. Il savait que j'allais à sa rencontre et il avait toujours  pour moi , cachées dans le panier des pommes, des poires ou des baies. Je montais sur la charette et fièrement allait jusqu'à la maison de grand-père.


Le drame


Mais mon grand-père a subi le sort de tous les Juifs de Vishky. Au début de la guerre, ils n'ont pas pu quitter Vishky pour partir en Russie.
Lorsque la guerre prit fin en 1945, nous avons rencontré mon oncle Moysey de Gorki (aujourd'hui Nijni Novgorod), où il était resté avec ma mère pendant toute la durée de la guerre.
Mon père (Izrael Dumesh) et mon oncle (Moysey Dumesh) se sont revu à Vishky et ont appris le sort de mon grand-père.
.

Izrael      Moysey          Izrael und

       Izrael Dumesh 1928                                     Moysey Dumesh 1923                                     Izrael et Moysey Dumesh. Jurmala. 1948

Cliquez sur les photos pour agrandir

Il y avaient encore beaucoup d' amis Russes et  Lettons et ils ont expliqué ce qui s'était passé. Ils ont tous été des témoins oculaires a Vishky et par conséquent le sort de mon grand-père était bien connu de tout le monde.
Ils ont montré leur l'endroit où il avait été enterré. Mon pere et mon oncle ont exhumé le corps.
Ils ont  pu identifier les restes de mon grand-père par son linge, ses vêtements et ses chaussures.
Ils l'ont  inhumé dans le cimetière juif de Vishky.
Une pierre tombale a été faite.
L'âme de mon grand-père Genoch etait enfin en paix . Sa tombe est encore dans le cimetière juif de Vishki . L' inhumation  date de 1945.

Genoch                
                                                                       La tombe de  Genoch Dumesh . Vishki (2008)

Quand mon père et mon oncle Moysey furent de retour a Riga, ils nous ont raconté toute l'histoire et à ma question sur ce qu'était devenu notre maison, ils repondirent: «Seul un mur de pierre reste". 

Puis ils ont dit que la synagogue a été incendiée en Juillet 1941 avec des juifs  à l'intérieur. "
La rue de la  Synagogue (Shulgass) avaient été détruite, ainsi que de nombreuses maisons dans lesquelles les juifs avaient vécu.

Une remarque personnelle de moi-même, Christine Usdin:
Les Lettons ( les Lithuaniens ont une plus grande part de responsabilité que les soldats allemands, tout simplement parce qu'ils avaient le choix.



Vishki/ Dagda memorial

La, ou nos chemins se sont croisés .... par Dorothea Marien

Après la mort de mon père Kurt Marien en 2006, nous, sa femme et ses filles, avons trouvé son journal de guerre. Mon père était soldat dans l'armée allemande. Il a été mobilisé en 1940 et a partir de 1941 était un opérateur radio - Caporal dans la section des communications des 53 Moto e Bataillon de la 3e Division d'infanterie motorisée de la 6 e Armée Nord / Heeresgruppe. Le 22/06/1941, le bataillon a commencé l'attaque contre l'Union soviétique de Francfort-Oder  à travers la Prusse orientale, de la Lituanie, la Lettonie, puis  vers Leningrad.
Ensemble, ma mère et moi, avons regardé son journal de guerre, dans lequel mon père notait les événements de chaque jour.

Tout à coup, nous sommes tombées sur ceci:
Village juif Vísky / Wischky
30/06/1941
Au travail. Arrivée à 02:00 Vísky
Juifs rassemblés.
Tués avec les mitrailleuses.
Bon (= fou) a voir.
Reçu  12 œufs chacun. Tranchées de protection en pierre. Linge lavé.
Service de nuit sur le matériel. Boutiques vidées.

Dans le milieu de la nuit, mon père  avec sa compagnie a pris part à faire sortir la population juive de leur lit et les faire sortir de leurs maisons. Ils étaient entassés dans le but de les assassiner . (A l'époque un total de 750 personnes vivaient a Vishky, dont plus de 50%, environ 450 étaient des Juifs.) Le regiment  de mon père a tiré dans le groupe de personnes.

Alors que les Juifs étaient rassemblés pour aller vers la mort, Genoch Dumesh un digne vieillard, un Cohen a refusé de rejoindre le groupe. Il a été immédiatement abattu / fusillé sur place devant sa maison.


Laizer Dumesh, son petit-fils , explique:
"Tout le monde connaissait Genoch Dumesh et pas seulement les Juifs.
Il avait été un ferblantier et sa vaisselle  a été utilisé dans les ménages innombrables, et de nombreuses générations d'enfants a Vishky et ses environs se sont baignés dans ses baignoires. Par conséquent,  son sort était bien connu et tout le monde a Vishky a été un témoin oculaire ».

Mon père était là, il était un complice et témoin oculaire. Il n'a jamais parlé.


Ensuite, les soldats allemands ont reçu, comme récompense , 12 oeufs chacun.
Cela arrive toujours, lorsque des actes terribles sont commis par les soldats - ils sont récompensés...

Il ne faut pas oublier que non seulement la Lettonie, mais aussi la Lituanie et l'Ukraine ont aidé  l'occupant allemand à l'abattage des Juifs. Ils ont souvent été les commandos de la mort. Ils ont remercié les soldats allemands et Einsatzgruppen pour la destruction des Juifs en leur donnant des cadeaux et  les soldats allemands ont pris possession des maisons juives et de leurs les biens ( Magasins vidés - pillés).
Quelques jours plus tard les Juifs de Vishky qui n'avaient  pas été assassinés ont été emmenes au ghetto de Daugavpils pres de la riviere Daugava.



     

Juifs entassés au ghetto peu avant leur destruction en  1942

                               

Enfants et femmes Juifs de Dvinsk, maltraités et contraints par les Allemands de se laver dans la rivière froide 1941-1942


Environ 15000 Juifs ont été assassinés dans la foret de Pogulanka, pres de Dünaburg , sur la route de Rezekne

                               
Mémorial pour les victimes de l'Holocauste dans la foret de  Pogulanka (photos 2008)

Ce que mon père avec d'autres Allemands ont fait  à Genoch Dumesh et à plusieurs milliers, des millions d'innocents est terrible.
Je peux seulement demander pardon.

Les fils de Genoch Dumesh ont appris  l'événement terrible après la guerre.

14 Juillet 2010

La chanson "es brennt" est interpretée par Emma Shaver en 1943

email me


Signez le livre d'or


Copyright © Usdin 2010.Christine and Dorothea Maria. All Rights Reserved.